2010 / Le paysage se construit par ses limites et joue avec les façades du bâtiment. / HARNES

Le contexte, les limites: le site est délimité au sud par le canal, surélevé, et au nord par des parcelles d'habitations. A l' Est et à l' Ouest deux accès potentiels. L'ensemble est situé entre un quartier résidentiel et un milieu plus naturel, composé de boisements humides. Le site est situé à la périphérie de Lens, et l'on peut apercevoir les terrils au loin.
Les enjeux: intégrer les bâtiments dans un paysage, en lien étroit avec son contexte.
Les usages projetés: le paysage, lieu de contemplation et de déambulation, doit prendre en compte les usages quotidiens: stationnements (60 pk), accès VL, voie pompier...Les jardins intérieurs, espaces de pratique et de souvenir.

L'usager doit pouvoir sortir du bâtiment et déambuler librement dans l'espace. Des cheminements sont reliés les uns aux autres par des placettes, qui mettent en évidence les circulations, et créent un parcours. Du mobilier (bancs) est disposé à intervalles réguliers sur l'ensemble du parcours.

Au Sud, le talus du canal et les boisements humides se prolongent jusqu'aux bâtiments par des vagues successives où se mêlent topographie (buttes, talus...) et bosquets de végétation humide (cépées de Saules, Frênes et Aulnes).Le cheminement vient couper ces buttes et sinue au milieu des bosquets clairsemés.

Au nord, le parcellaire se prolonge sur les bâtiments et régie l'ordonnancement du paysage, la végétation est plus noble et le paysage plus ouvert. L'entrée et les accès sont mis en scène par les bosquets qui jouent sur les vues, perspectives et profondeur de champ visuel vers le bâtiment.

Les jardins intérieurs sont imaginés sur une thématique didactique, participative et interactive, inspirée du cycle d'évolution de la graine (de la graine à l'arbre, en passant par la germination, la floraison, la fructification...). De ces jardins émanent toute une symbolique basée sur le cycle de la vie. Un espace dans le jardin est réservé à la contemplation. Ce sont des jardins évolutifs, en fonction des saisons et des années.