2011 / Concours international pour l'aménagement du rond point Schuman / BRUXELLES
L’espace Schuman et ses prolongements représentent les enjeux de l’Europe d'aujourd’hui et de la ville de demain. Sur la base de ces deux identités spécifiques, notre équipe a porté son attention à une réponse aux déclinaisons multiples. Un projet fort mais qui doit se vivre au quotidien pour en comprendre l’intensité et les fondements.
Nous avons donc voulu lier l’impossible par la création d’un objet monumental mais à l’échelle du vécu humain. Une échelle qui aujourd’hui est complexe, multiple, voire dématérialisée. En cela, notre projet s’inscrit pleinement dans le cadre des mutations sociétales d’aujourd’hui.
En ce sens, nous pensons que la monumentalité d’un lieu se fait aujourd’hui certes par la force de sa composition mais surtout par l’attractivité de celle-ci pour les usagers.
Que l’on soit bruxellois, habitant du quartier, fonctionnaire européen, touriste, ou Président… notre espace ne devra pas laisser indifférent car il offrira potentiellement des sensations urbaines nouvelles pour garder sa force à travers le temps et les échanges culturels qu’un lieu de vie doit apporter.
La création d’un espace monumental complètement ouvert tant à des usages connus qu’à des nouveaux, devra faire sens dans l’histoire. D’abord une histoire urbaine bruxelloise, ensuite dans la recherche d’identité multiple de l’Europe.
Nous pensons avoir trouvé un juste équilibre entre la force génératrice d’un espace aussi symbolique que le rond-point Schuman, en effaçant les traumatismes urbains d’hier tout en les assumant dans l’histoire du lieu.
(Source texte: Pascal Simoens)
Travail effectué pour le bureau COOPARCH-RU http://www.cooparch.be/ et le bureau D+A International http://www.da-international.com/



