
2010 / concours pour l'aménagement de l'esplanade Kuborn / SERAING
Simon Blanckaert et Frédéric Haesevoets lauréats du concours d'idées pour l'aménagement de la place Kuborn à Seraing!
La situation de l’esplanade Kuborn est un élément charnière entre les différents tissus que peut comporter une ville comme Seraing. Une quadripartite entre un tissu urbain, industriel, un bord de Meuse et un espace vert . Le patrimoine industriel et la patrimoine urbain ont tous deux une forte présence, le parent pauvre étant la Meuse, bord du fleuve oublié et espace vert sous exploité. Cette esplanade Kuborn est une nouvelle entrée de Ville, un nouveau symbole.
La qualité et la sensibilité de l’espace doit se retrouver dans toutes les catégories de lieux, de volume, de temps. La sensibilité est cette faculté de percevoir par les sens. Cette nouvelle Esplanade stimulera tous les sens.
L’esplanade Kurborn est la rencontre de quatre tissus
‐ Le prolongement du tissus urbain par des percées ouvertes sur des bâtiments importants : l’église, le centre administratif, le centre CMI : liaison visuelle directe et inclusion des bâtiments dans l’espace de la ville.
‐ Interprétation du tissu industriel par une « trame » qui inonde l’ensemble de la place, basé sur une largeur de 80 cm, en bande infinie - le laminage
‐ La ville s’ouvre sur la Meuse : Passerelle et « ponton » qui permet de passer au dessus des circulations autmobiles et de relier une rive à l’autre en circulation piétonne et douce, jusqu'à la gare. Création d’un point de vue sur la Meuse et les collines.
‐ La création d’une boucle végétale : parc du château, espace en friche en bord de Meuse et esplanade à densité variable.
Trois espaces
Le parc linéaire fait la transition entre le parc du château et la place. Dédensification progressive jusqu’à la place, lieu central et ouvert, accueillant les manifestations temporaires, située à un espace charnière. L’esplanade qui va du centre ville à la Meuse, avec en perspective la passerelle pour emmener la balade jusqu’au nouvelles berges.
Choix des matériaux
Parc, place et esplanade : béton, acier gravé ou bande végétale, avec une trame multiple de 0,80m…
Dans parc :ambiance avec eau et brumisateurs, plantations de sous bois, dense, éclairage adapté, mobilier dans le prolongement des lames d’acier.
Sur place : espace minéral, bordé des bandes de pierre bleue du prolongement de la trame urbaine, mats d’éclairage scénographiques en acier Corten.
http://www.eriges.be/fr/news/56-l-entree-de-ville-inventee-par-13-candidats-3-i.aspx
http://www.abajp.be/index.php?option=com_content&view=article&id=234%3A-lentree-de-ville-de-seraing-inventee-3-idees-laureates-&catid=40%3Anews-fr&Itemid=28&lang=fr
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1034720
http://urbagora.be/interventions/concours/place-kuborn-laboratoire-urbain.html
